Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neoruro
Neoruro
  • En 5 ans, plus de deux millions de Français ont quitté la ville pour s'installer à la campagne. 2,4 millions d'autres néo-ruraux sont attendus d'ici à 2008. Ce blog leur est dédié, parce que le calme de la campagne n'est pas de tout repos…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Neoruro
Archives
26 mai 2007

8 millions de citadins veulent s’installer à la campagne

Article paru sur le site projets en campagne le 17 mai 2007 :

A l’occasion de la 4ème édition de la Foire à l’installation en milieu rural (1er et 2 juin 2007 à Limoges, avec un train spécial Paris - Limoges), les organisateurs (Cnasea, Collectif Ville-Campagne, Région Limousin) ont fait réaliser 2 enquêtes nationales : une en direction des citadins (habitants des villes et agglomérations de plus de 100.000 habitants) pour connaître le regard qu’ils portent sur le milieu rural ; la seconde en direction des communautés de communes rurales pour voir comment elles s’emparent de cette question de l’accueil d’actifs sur leur territoire.        

                                          

Combien de citadins sont prêts à changer de cadre de vie ? Quels sont les facteurs qui les feront choisir un territoire plutôt qu’un autre ?

Pour 90% de citadins, la campagne a évolué et plus de 8 millions d’entre eux (39%) désirent s’y installer, soit un million de plus qu’en 2005. Et ce n’est plus seulement pour y passer leur retraite. En effet, 50% des citadins souhaitant vivre à la campagne veulent le faire lorsqu’ils sont actifs et 23% envisagent même de changer d’employeur ou d’activité pour y travailler.

Ce désir de changement n’est pas le fait d’une lubie passagère puisque près de la moitié de ces citadins prêts à habiter et travailler en rural a déjà réfléchi à un projet professionnel.

60% de ceux qui souhaitent s’installer en rural n’ont pas encore définitivement choisi la région où concrétiser leur projet. Ils sont particulièrement attentifs à la présence de commerces (39%). Ils attendent aussi des mairies des efforts en matière de transports en commun (42%), de services de proximité (35%) et de maintien des services publics (29%).

Les intercommunalités rurales perçoivent-elles l’enjeu que représente l’accueil de ces citadins "sur le départ" ? Est-ce pour elles une priorité ? Quelles politiques d’accueil favorisent-elles ?

Ainsi que le confirme l’enquête réalisée auprès des citadins, la campagne est attractive. En effet, 88% des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) interrogés ont accueilli, au cours de ces trois dernières années, de nouveaux actifs alors même que 83% d’entre eux sont situés dans un secteur rural isolé.

Près de la moitié des EPCI font de l’installation des nouveaux actifs une priorité. Parmi ceux-ci, 58% espèrent que les nouveaux venus créeront et développeront de nouvelles activités économiques, 28% qu’ils maintiendront le niveau d’activité.

67% de ces EPCI qui ont une politique d’accueil volontariste, privilégient le secteur économique. 20% mènent des actions de communication et 13% développent les services et les activités culturelles.

Ils sont 50% à avoir identifié des secteurs d’activité à forts potentiels de croissance. L’ensemble des EPCI "volontaristes" citent comme principaux secteurs qui, faute d’être satisfaits localement, ont besoin de l’arrivée de nouveaux venus : les services aux personnes (73%), l’artisanat (69%) et le commerce (62%).

Ils estiment que les principaux freins à l’installation sont l’absence de logements et de terrains (22%) ainsi que de transports (21%). Le manque de commerce n’obtient que 1%. Sur ce point, on observe un décalage avec les attentes exprimées par les citadins désireux de s’installer en milieu rural, pour qui la présence de commerces de proximité est une préoccupation majeure.

On remarque aussi que paradoxalement, les EPCI n’orientent pas forcément leurs actions sur les points qu’ils identifient comme étant des freins à l’installation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité