|
L'installation
durable des citadins à la campagne n'est plus aujourd'hui un phénomène
marginal : selon l'étude Ipsos réalisé à l'occasion de la 3ème édition
de "Projets en campagne - la Foire à l'installation en milieu rural "
qui se tiendra à Limoges du 9 au 12 Juin 2005, 34% des citadins, soit
près de 7 millions de personnes, déclarent avoir l'intention de
s'installer à la campagne ; 13% vont engager des démarches en ce sens
d'ici 5 ans. Les nouveaux arrivants se rangent dans deux catégories :
ceux qui souhaitent s'installer à la campagne pour leur retraite (19%),
et ceux qui souhaitent y venir pour continuer leur vie professionnelle
(12%, en particulier les jeunes). |
|
|
Face à ce phénomène trois enjeux sont mis ainsi en évidence pour l'espace rural français et les communes rurales : - Enjeu de l'information des citadins pour les orienter ;
- Enjeu
des services, équipements (éducation, commerces, services publics,
santé, activités culturelles….) et structures d'accueil (logement,
emploi…) ;
- Enjeu de l'intégration de ces nouveaux arrivants citadins (français et/ou européens) à la population et au mode de vie locale.
Florence Gramond, responsable de cette étude, en détaille les principaux résultats. - La
campagne attire les citadins : 34% d'entre eux, soit donc près de 7
millions de personnes, envisagent de s'y installer un jour durablement.
- 13%, soit 2,7 Millions
de personnes si on extrapole ce chiffre à la population étudiée,
déclarent vouloir entreprendre dans les cinq ans à venir des démarches
en ce sens. S'ils ont en général déjà une idée de la région où ils
comptent s'installer, ce choix reste ouvert dans un cas sur deux.
- Qu'ils pensent engager ou non des démarches dans les 5 ans à venir, 12% des citadins souhaiteraient partir à la campagne pour y continuer leur vie professionnelle soit prés de 2,5 millions
de personnes. Une vie active à la campagne séduit spécifiquement les
jeunes citadins (< 34 ans pour 7 personnes concernées sur 10), les
actifs, et ceux qui appartiennent aux classes moyennes (artisans,
commerçants, employés…). La moitié d'entre eux a déjà en tête une idée
ou un projet professionnel assez précis, l'autre moitié en étant encore
au stade de l'idée floue ou de l'interrogation. Mais en très grande
majorité (74%) ces personnes envisagent de continuer leur vie
professionnelle à la campagne en tant que salariés. Près d'une sur
quatre (23%) se projette au contraire d'emblée comme créateur ou
repreneur d'une activité sur place.
- 19% envisagent de partir à la campagne pour y passer tout ou partie de leur retraite. Ils sont plus âgés que la moyenne (>45 ans) et plus nombreux parmi les catégories sociales modestes.
- Qu'ils
y envisagent ou non une installation, les citadins se posent les mêmes
questions au sujet de la campagne : celles-ci portent en priorité sur les structures et équipements existants
qu'il s'agisse d'éducation, de commerces, de services publics, de santé
ou d'activités culturelles. Les possibilités de logement et les
possibilités d'emploi ne représentent pas, à ce stade du moins, une
interrogation prioritaire. C'est d'ailleurs la crainte de ne pas
retrouver sur place les services et loisirs offerts dans les cadres
urbains qui représente le principal frein à l'installation à la
campagne (31% des personnes n'ayant pas le projet de s'y installer un
jour), cet avis étant encore un peu plus élevé chez les jeunes de moins
de 35 ans.
- En majorité (57%) les citadins s'estiment plutôt bien informés
sur ce qui se passe à la campagne. Internet est le premier vecteur vers
lequel 51% se tournent ou se tourneraient pour rechercher des
informations à ce sujet; cette importance accordée au Web étant même
plus élevée chez ceux qui ont le projet de s'y installer un jour (61%).
- La presse généraliste arrive en deuxième position parmi les sources d'information (43%) consultées suivie de la visite d'un salon spécialisé vers lequel 22% des citadins se tourneraient (25% de ceux ayant le projet de s'installer).
- Parmi
les citadins prêts à engager des démarches d'ici 5 ans pour s'installer
durablement à la campagne, moins de la moitié déclare disposer des
informations utiles et nécessaires. Près d'un tiers dit par contre ne pas savoir vers quelles personnes ou organismes se tourner pour obtenir les informations nécessaires.
- Pour donner des conseils utiles aux personnes désireuses de s'installer à la campagne, les maires et les collectivités régionales/départementales restent les interlocuteurs les mieux placés pour le plus grand nombre des citadins interrogés (respectivement 54% et 47%).
- Le principe d'un salon spécialisé
arrive là également en troisième position puisque considéré comme un
interlocuteur utile pour 25%. Ceci confirme la pertinence et l'intérêt
de ce type de manifestation pour aider et orienter le grand public sur
ce sujet.
- Pour les personnes interrogées, l'installation de citadins à la campagne procure deux avantages majeurs aux communes rurales
: contribuer à faire vivre les commerces de proximité (70%) et - à un
niveau plus large - apporter de la vie dans les communes et les
associations locales (58%).
- Dans l'esprit des interviewés, ces nouveaux habitants pourraient très bien venir de France mais aussi d'Europe
: 74% s'attendent en effet à une augmentation du nombre d'installations
dans les campagnes françaises de ressortissants Européens et ils sont 70% à estimer qu'il s'agit là d'une bonne chose pour les communes rurales.
- Que
ces nouveaux habitants ne s'habituent pas aux usages et habitudes
locales (55%), qu'ils amènent avec eux les problèmes urbains (33%),
qu'ils aient des demandes excessives en matière d'équipements et de
loisirs (30%) sont les principaux risques auxquels les communes rurales pourraient être confrontées - selon nos interviewés - face à l'installation durable de citadins.
- Il
n'est donc pas illogique que 54% des personnes interrogées considèrent
que le principal rôle des élus locaux soit d'aider ces nouveaux
habitants à s'intégrer à la population et à la vie locale.
- En
complément à cette fonction de " facilitateurs " d'échanges et
d'intégration à la vie locale, 33% des citadins attendent également des
maires qu'ils puissent orienter les nouveaux arrivants vers les bons interlocuteurs et les accompagner dans leurs démarches.
Florence Gramond Directeur - Ipsos Insight Agrifood
article paru le 24 mai 2005 sur Ipsos.fr
|