Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neoruro
Neoruro
  • En 5 ans, plus de deux millions de Français ont quitté la ville pour s'installer à la campagne. 2,4 millions d'autres néo-ruraux sont attendus d'ici à 2008. Ce blog leur est dédié, parce que le calme de la campagne n'est pas de tout repos…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Neoruro
Archives
22 juin 2007

Les AMAP, la bonne entente entre agriculteurs et consommateurs

article à paraitre dans CaracTerres n°13 :

salade


Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont des associations de loi 1901 qui ont pour objet un partenariat entre un groupe de consommateurs et des producteurs.
Dans une AMAP, les consommateurs choisissent avec l'agriculteur les légumes à cultiver, le prix de la souscription, et les modalités de distribution des produits (fréquence, lieu, horaires...). Ensuite, chaque consommateur souscrit à l’association et achète à l'avance sa part de récolte qu'il viendra récupérer pendant la saison de production selon les modalités définies.
A tour de rôle, un adhérent est responsable de la distribution de la semaine. Il est chargé d'installer les cagettes de produits que le fermier a apportées, d'indiquer sur un tableau la composition du panier de la semaine, et d'accueillir les autres adhérents (émargement des présents, remise d'un bulletin de liaison contenant notamment des nouvelles de la ferme et des recettes de cuisine, etc.).
Les producteurs assistent à la distribution et répondent volontiers aux questions des adhérents sur l'avancée des cultures, sur la prochaine sortie à la ferme. C’est à la fois un engagement  et un lien social qui lie les deux parties.

Les premières formes d'AMAP sont apparues dans les années 60-70 au Japon sous le nom de Teikei ("relation"), ainsi qu'en Suisse et en Allemagne.
En 1985, un fermier américain importe dans son pays l'expérience suisse. De là nait la première CSA, Community Supported Agriculture ("Agriculture Soutenue par la Communauté").
Le concept commence alors à se répandre dans tout le pays, puis gagne dans les années 90 le Canada et l'Angleterre.
En France, la première AMAP a été créée en avril 2001 à Aubagne (13) et à Ollioules (83). Début 2004, on estimait le nombre de Teikei (AMAP japonaise) entre 500 et 1000 au Japon, 1700 CSA aux Etats-Unis, 90 en Angleterre, 60 au Québec et une cinquantaine en France.

En Puisaye-Forterre, l’unique AMAP, Chant’Ouanne de Prunoy, existe depuis septembre 2006. Elle a été créée à l’initiative du maraîcher Joël Lales. Outre des légumes, la cinquantaine d’adhérents peut y trouver des œufs, de la volaille, de la viande (veau, bœuf et porc), des fruits, du cidre et du miel.
Joël Lales résume sa conception de cette bonne entente entre producteurs et consommateurs par une phrase :
-    « Vos légumes poussent dans mon jardin… »

Xavier Lauprêtre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité